Nouvelle Scène

SAM. 04 MAI 2024 | 20:00

NOUVELLE SCÈNE

Musiques traditionnelles et du monde

Présenté par  l’AMTCN et le Café Charbon

Concerts d’artistes sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidatures pour le repérage, l’accompagnement, l’émergence et le renouvellement des musiques traditionnelles en Bourgogne Franche-Comté et de l’aire culturelle Centre France (Cher, Inde et Allier). Le programme de la soirée sera révélé à l’issue des délibérations du jury, le 22 mars 📅

NOUVELLE SCÈNE ?

Cette opération a pour objectifs l’accompagnement et l’émergence des artistes, amateurs ou professionnels (ou en voie de professionnalisation) de la scène des musiques traditionnelles actuelles et du monde. Il s’adresse aux groupes ou solistes de l’aire culturelle Bourgogne Franche-Comté et Centre France (Cher, Indre et Allier). Il est piloté par l’équipe du Café Charbon et doit permettre de soutenir et accompagner un groupe ou soliste par an.

👉 Une première sélection sur dossier retiendra 4 formations ou artistes solistes pour une audition sur scène le samedi 4 mai sur la grande scène du Café Charbon. Il sera proposé aux 4 artistes sélectionnés un accompagnement en communication (valorisation du projet artistique) et administratif (statut du musicien amateur ou professionnel, démarches).

Lors de l’audition du 4 mai, un jury choisira un groupe ou un·e artiste soliste pour suivre le dispositif pendant un an, de juin 2024 à juin 2025. Tout au long de l’année, la·le lauréat·e pourra bénéficier de temps de résidences, de formations artistiques (mise en scène, construction d’un set concert ou bal, arrangements, choix du répertoire) et technique (sonorisation, fiche technique son et lumières), de rendez-vous réguliers sur l’avancement et la gestion de son projet. La·le lauréat·e sera programmé·e dans le cadre du festival Septembal 2025 organisé par le Café Charbon en partenariat avec l’Association Musiques Traditionnelles du Conservatoire de Nevers.

UN PARCOURS DE 12 MOIS 🤓

Le parcours « Nouvelle Scène » se veut donc un dispositif progressif de formation personnalisée à vocation artistique et technique. Chaque groupe ou soliste ayant ses spécificités, il sera accompagné au moyen de ressources et d’outils proposés par le Café Charbon, ainsi que son équipe. Un calendrier sera élaboré avec les artistes : formations, résidences, rdv conseils, répétitions accompagnées…

📝 Dépôt des candidatures du 5 février au 10 mars inclus : https://bit.ly/3U1t7Wp

Retour en haut